La différence entre l’infogérance et l’externalisation

L’externalisation et l’infogérance fonctionnent sur les mêmes principes. Ces deux concepts donnent la possibilité à une entreprise de solliciter les services d’autres sociétés compétentes pour la gestion de certaines tâches. Toutefois, il existe bel et bien une différence entre ces deux pratiques.

L’infogérance et ses atouts

Étant une forme d’externalisation, l’infogérance consiste à externaliser intégralement ou partiellement le système d’information d’une entreprise.

À ce titre, il existe différents types d’infogérance à savoir :

  • L’infogérance partielle : seulement une partie des services sera prise en charge par un prestataire externe.
  • L’infogérance applicative : une entreprise confie l’exploitation, le développement et la maintenance d’une ou de certaines de ses applications à un tiers.
  • L’infogérance globale : la totalité du système d’information d’une entreprise est confiée à un prestataire externe.
  • L’infogérance d’exploitation : concerne l’hébergement des données, la supervision du système informatique, et la fourniture de logiciel et de matériels.
  • Le Business Process Outsourcing ou BPO : un ou certains processus métier sont externalisés, c’est donc la fonction entière de l’entreprise qui est externalisée.

Si vous mettez en place l’infogérance informatique dans votre entreprise, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages. Sans aucun doute, la plupart de vos problèmes informatiques seront résolus avec efficacité. Pour booster les performances, votre parc informatique ainsi que la gestion de vos logiciels seront parfaitement maintenus et bénéficieront d’une sécurité en permanence.

Cette solution d’infogérance est très bénéfique pour une entreprise. Elle peut se concentrer sur son activité en confiant la gestion de son système informatique à d’autres professionnels compétents. De plus, vous pouvez vous recentrer essentiellement sur votre cœur de métier au lieu de perdre du temps à résoudre les problèmes informatiques.

L’externalisation, une démarche indispensable

L’externalisation revient à confier une mission à une autre entreprise externe. Par faute de budget, de compétences ou de ressources, certaines tâches ne peuvent pas être réalisées dans une société. D’où l’importance de l’externalisation.

Sous la forme de services, cette entreprise externe fournit à l’entreprise concernée l’infrastructure informatique nécessaire au bon fonctionnement de son activité.

Grâce au Cloud Computing, les délais pour la mise en place et l’intégration sont devenus plus rapides. De plus, les sociétés peuvent bénéficier de capacités de stockage considérable sans parler d’une puissance fabuleuse.