Les cyberattaques les plus utilisées contre les entreprises

Les entreprises digitales font face à une nouvelle confrontation : les cyber attaques. Aujourd’hui, les imposteurs s’introduisent dans le système d’information de la boîte pour attaquer. C’est ce qu’on appelle : cybercriminalités. Ces attaques sont aussi multiples que variées. Alors, restons focus sur le type d’attaques qui les atteignent le plus.

Le phishing

Traduit en français « hameçonnage » cette attaque est certainement la plus courante. Les hackers font passer pour une entité de confiance pour l’entreprise et s’infiltrent dans son système d’information. C’est ainsi qu’ils soutirent des données personnelles à savoir les coordonnées bancaires, les mots de passe, etc. Pour faire croire au système qu’il est fiable, le pirate peut élaborer un émail induisant de la sorte en erreur les victimes. Cette attaque est dangereuse pour les entreprises, mais elles peuvent l’éviter en veillant à analyser les emails reçus. Cela veut dire que les courriers suspects devront toujours être mis au spams, car une fois que vous l’ouvrez, l’attaqueur arrive à s’immiscer.

L’homme au milieu

‘Man in the middle’. Voici le terme en anglais utilisé pour désigner l’homme au milieu. Le pirate s’introduit dans ce cas entre deux interlocuteurs pour obtenir les messages échangés entre eux. Ainsi, ces derniers n’ont aucune idée que leurs échanges sont espionnés. Et d’ailleurs, cette attaque est facile à réaliser. Il pourra même utiliser son propre wifi pour s’introduire facilement entre les deux victimes. Pour éviter cette attaque, les entreprises peuvent chiffrer la navigation entre votre appareil et le réseau utilisé.

Le drive by Download

Il signifie « téléchargement furtif » en français. C’est aussi un moyen très courant que les pirates exploitent pour propager des logiciels malveillants sur internet par le biais des téléchargements volontaires. Pour se protéger de cette attaque, l’entreprise peut se limiter aux sites web de sources fiables. De ce fait, il est important pour elle de sensibiliser les collaborateurs afin d’éviter les téléchargements furtifs. D’ailleurs, cette sensibilisation permet également d’éviter les pertes du temps et pertes d’argents inutiles. Par ailleurs, il est également possible de faire appel à un professionnel pour mettre en place des solutions visant à éliminer les attaques.