Certificat SSL : qu’est-ce que c’est et pourquoi en avoir un sur son site web ?

L’époque où nous vivons actuellement se caractérise par la numérisation. En effet, tout le monde peut utiliser les technologies digitales pour se communiquer ou réaliser toutes sortes d’opérations. Nécessaire dans cet univers, un site web est une plateforme qui permet de partager des informations, de vendre des produits, de transmettre des données, de stocker des fichiers, etc. Ainsi, il dispose de plusieurs fonctionnalités une fois disponibles sur Internet. Par rapport à ce dispositif, il existe un certificat appelé SSL. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Le certificat SSL, qu’est-ce que c’est exactement ?

Aussi désigné par TLS ou Transport Layer Security, le SSL, Secure Sockets Layer est un protocole qui permet de sécuriser les échanges via un réseau informatique. Développé par Netscape Communications Corporation, ce type de protocole était auparavant utilisé pour le navigateur de l’entreprise. En outre, un certificat SSL est décrit comme une carte d’identité numérique sur le Web. En termes de sécurité informatique, ce système est indispensable puisqu’il permet de crypter les informations d’une personne morale ou physique.

Grâce à un chiffrement entre le navigateur web et le serveur, le certificat SSL aura pour mission de protéger les échanges de données en ligne. Afin d’identifier les applications ou sites sécurisés, il suffit de voir le protocole se trouvant dans la barre de tâche. Dans la majorité des navigateurs, elle est située en haut, au-dessus de la page. Une plateforme qui possède est certificat SSL est généralement munis d’un petit cadenas et suivi de l’adresse « HTTPS ». Au départ, ce protocole était uniquement réservé aux professionnels dans le domaine de l’informatique. En constatant son utilité, il est devenu incontournable en termes de sécurité sur Internet.

Pourquoi mettre un certificat SSL sur son site web ?

Avant d’avoir un certificat SSL sur son site web, il est important de connaître les différents avantages et raisons de cette décision. À titre d’information, ce type de protocole vous aidera à sécuriser la transmission des données dans de nombreuses opérations. Pour la transaction bancaire, par exemple, elle permet d’éviter que des pirates ou des gens malveillants utilisent vos informations (identifiant, mot de passe, adresse, etc.) dans le but de soutirer vos économies. C’est aussi le cas pour les échanges de fichiers confidentiels. En effet, si votre site ne dispose pas de ce certificat, tout le monde pourra recevoir les éléments que vous envoyez.

Dans le cas où votre site est lié à une messagerie web ou à la téléphonie sur Teams, avoir un certificat SSL est également nécessaire pour éviter la perte des données. De cette manière, les actions réalisées par le visiteur ou le membre du site seront confidentielles. Quant aux applications sur le Cloud et les flux de production, elles seront aussi protégées avec la mise en place de ce « Transport Layer Security ».

Le certificat SSL et son évolution

L’utilité principale du certificat SSL est sans doute qu’il assure la sécurité de tous lors de la navigation sur Internet. Avec ce dispositif, vous allez être sûr que les internautes visiteront votre site sans aucun problème. Par exemple, pour le célèbre moteur de recherche Google, la sécurisation est devenue un critère primordial sur le classement. En mettant un certificat SSL, vous allez à la fois satisfaire les utilisateurs et avoir une place dans les premiers résultats de recherche.

Il faut savoir qu’il existe divers types de protocoles sécurisés, notamment les certificats gratuits et les payants. En tant que détenteur d’un site internet, établir un système de protection des données permet de créer une confiance avec ses visiteurs. Sachez que les internautes ont le droit de décider s’ils veulent ou non autoriser le propriétaire à supprimer ou modifier les informations qu’ils transmettent sur la plateforme. Par conséquent, toutes les opérations et échanges en ligne seront cryptés de manière à protéger l’identité et les messages du client.